Un canard au musée

IMG_5614

J’aime toutes les initiatives qui ouvrent les portes de la culture : des musées, de l’opéra, du théatre, de la musique classique, de la danse… J’aime le Louvre Lens parce que tout le monde y trouve un intérêt, du jeune au vieux ; j’ai aimé les détournement d’oeuvres par Délitmaille parce que la visite du Musée de la Piscine se transformait en jeu de piste pour trouver les gens en laine.

 

 

 

L’opération Open Museum Donald du Musée des Beaux Arts de Lille est du même ordre.

La première saison d’Open Museum était du groupe Air : je ne vais pas vous surprendre en vous disant que je n’y suis pas allée, pas sensible à cette musique. Mais ce n’est pas très grave, l’objectif (atteint) du musée était de faire venir un nouveau public dans ses murs; les habitués des musées n’étaient pas visés, eux ils viendront à l’occasion d’une expo ou d’une autre.

La deuxième saison d’Open Museum est dédiée à Donald… oui, oui, le Donald de Disney (ou plutôt de Carl Barks).

Je suis tentée… Cela correspond à l’ouverture des musées que j’aime… J’ai travaillé chez Disney (et fait une exposition Mickey dans toutes les FNAC de France) donc il m’en restera toujours quelque chose en plus des planches que j’ai conservées. Donc, je suis tentée…

Mais…

L’affiche est moche (désolée mais oui c’est moche) et du coup grosse peur de tomber sur une caricature commerciale.

Bon mais on va quand même y aller… ben oui quand même mais emmenant tous mes doutes dans cette visite.

IMG_5605Et là, agréables surprises :

  • le musée n’a pas oublié d’exposer des planches originales du Journal de Mickey et de Topolino (dont une de Carl Barks)
  • des espaces vidéos avec des dessins animés pour les petits mais aussi pour les grands
  • les oeuvres sont de bonne facture (même si je trouve que certaines sont un peu paresseuses) et l’on constate rapidement que ce sont de « vrais » artistes qui les ont faites et que ce n’est pas seulement un détournement potache. Elles s’intègrent si bien dans l’accrochage du musée que, même si l’on est là pour ça, on se laisse surprendre part une oeuvre détournée.
  • les cartels (dont les fautes d’orthographes ont été corrigées par le Musée après mon passage et mes commentaires sur Twitter Merci :-)) sont très bien faits mêlant à la fois les personnages de Disney et des indications sur l’oeuvre originale.
  • un dispositif qui incite à (re) visiter le musée pour chercher les Donald et Picsou disséminés dans les collections.

On félicitera pour cela Bruno Girveau, directeur du Musée qui était déjà le concepteur de la superbe exposition « il était une fois Disney »  au Grand Palais en 2006 et toute l’équipe qui réussit depuis quelques années à dépoussiérer l’image du Musée des Beaux Arts de Lille.

J’ai visité trop vite car en cours de journée alors que le travail m’attendait mais je reviendrai.

Informations pratiques : si vous arrivez après 16h30 en semaine, l’entrée est moins chère et le musée est gratuit chaque premier dimanche du mois.

PS : je sais, le titre n’est pas bon pour le référencement mais c’est celui que je voulais

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This