J’ai acheté la partition de la Messe en Si de Bach
J’avoue, c’est assez con parce que je ne projette pas de la chanter juste de l’écouter…
Et puis…
Il y a Rixile…
Rixile qui sait mettre des mots sur la musique : pas des paroles sur des airs mais des mots sur les émotions de la musique. Rixile, je l’ai rencontrée sur Twitter. C’est avec ces messages de 140 caractères que nous avons échangé sur la musique, le piano, le choeur. Il y a pourtant d’autres twittos qui parlent de musique mais Rixile y met du coeur, sa sensibilité… Ses mots donnent vie à la musique comme Gepetto donne vie à Pinocchio. On a échangé sur tout, sur rien… sur la musique, sur la vie… Et puis on s’est rencontrées : la première fois à Paris où elle m’a aidé à choisir ma harpe dans ce magasin de harpe qui nous a fait le même effet que Honeyduke, le magasin de bonbons à Harry Potter. On a assisté à la naissance d’un piano qui fait de la haute voltige, une exposition qui a essayé de nous convaincre que la note des villes est le ré (mais elle est allée vérifier parce qu’elle est aussi Saint Thomas que moi). Elle m’a fait découvrir son Toulouse.
Son Toulouse et son « passe ton Bach »…
Elle a mis des mots sur l’événement l’année dernière, elle m’a fait saliver et rêver d’être plus proche de Toulouse avec ces dominos, ces spectacles festifs qui rendent la vie à la musique dite classique. Alors j’ai promis : en 2015, je viendrai… et j’ai pris mes billets d’avion et Rixile m’a raconté les répétitions de sa messe en si. Avec ses mots, elle a réussi à me donner envie de la partition, des émotions de la musique. Sans l’avoir encore écoutée…
J’ai acheté la partition de la Messe en Si de Bach…
Pourtant je n’ai toujours pas écouté la messe en si. Je dois connaitre, comme on connait les « tubes du classique » : je vais découvrir ça dans quelques heures mais je prends le temps, je savoure l’attente.
Je ne suis pas de ceux qui entendent la musique en lisant la partition : j’ai besoin d’entendre avant de travailler une partition que ce soit en chant ou à la harpe.
Je n’ai pas d’ambition musicale juste envie de prendre du plaisir et de découvrir.
J’ai pris un plaisir fou en recevant la partition de la Messe en Si de Bach
Je l’ai trouvée dans ma boite au lettre ce soir en rentrant de Paris. J’avais d’autres chats à fouetter nourrir… Mais j’ai ouvert l’enveloppe.
Ma première réaction a été « C’est ENORME » : plus de 200 pages (je ne vous parle pas du conducteur avec tout l’orchestre mais juste de la partition de choeur). Ceux qui savent comprendront, pour les autres… c’est énorme.
Et puis, je l’ai feuilletée. Je suis tombée sous le charme. Je n’ai toujours pas entendu la musique en regardant les notes. Mais j’ai vu une construction : les voix qui se complètent et se répondent. Une partie développée pour les sopranos 2 (et comme je suis sop 2, j’y suis sensible). J’ai lu entre les lignes des portées le travail nécessaire pour y arriver même si l’écriture est logique donc plus facile à chanter que la p… de Grande Messe de Schubert qui est écrite en dépit du bon sens. C’est énorme…
J’ai hâte de savourer la première écoute d’un CD, de travailler la partition – pour rien, pour voir, pour le plaisir -, d’aller l’écouter à Toulouse interprétée par l’Ensemble Baroque de Toulouse.
Hâte mais souhaitant que cette attente dure toujours.