Une belle histoire

Dudamel à la Philharmonie

Dudamel à la Philharmonie

Le week-end dernier j’ai eu la chance de voir Gustavo Dudamel avec son orchestre vénézuélien dans cette magnifique salle qu’est la Philharmonie. Un chef jeune et dynamique qui insuffle de la vie dans cette musique dite classique ou savante. Des musiciens et un chef pleins de vie bien loin des archétypes européens du musicien blasé qui est là pour faire ses heures. Un son à la fois rond et doux (grâce en particulier aux pupitres de contre-basses et altis particulièrement fournis) et ciselé dans lequel ressort chaque instrument, chaque note, chaque trait. Une salle magnifique qui permet au spectateur de plonger dans le son et l’orchestre : nous étions placés face au chef ce qui m’a encore plus réjouit . Noël le 25 janvier.

Vous allez me dire : t’as de la chance ! Oui mais pas que… loin de là.

Reprenons au début… Aucune culture musicale ou presque… Pas d’école de musique tout juste la fanfare municipale pour me donner quelques bases de solfège mais pas le goût de la musique, loin de là.

Et puis il y a eu le piano à 30 ans, le chant un peu plus tard puis la harpe à 46 ans…. Tout cela élargissant ma culture musicale et ouvrant mes oreilles au fur et à mesure. Avec des découvertes, et parmi ces découvertes, entendre à la radio une symphonie de Beethoven qui, pour une fois, me transporte. Elle me transporte tellement que je recherche le chef d’orchestre (c’était avant ma passion dévorante pour les chefs qu’ils soient d’orchestre ou de choeur) : je découvre Gustavo Dudamel (j’oublie son nom assez vite mais il reste dans une case de ma mémoire). Je découvre aussi El Sistema, ce système d’éducation musicale ouvert à tous au Vénézuela et ses résultats étonnants.

Je continue à me cultiver, à aimer ou ne pas aimer ce que je vois/entends, à aller voir des choses que je ne connais pas…

En parallèle, j’utilise les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) pour partager ma découverte de la musique : je crée un réseau qui me fait rencontrer des musiciens ou des amateurs, je partage des informations, mes #ChefsDOrchestre du jour

Et puis, il y a l’ouverture de la Philharmonie, cette sublime salle dédiée au son. je découvre trop tard la programmation de Dudamel…  Je chouine un peu (en vrai beaucoup). Je regarde et commente le premier concert de Dudamel en direct sur internet. Et puis, bim, soudain quelqu’un propose une place pour le concert du lendemain du même Dudamel. Je n’aurais pas fait les étapes précédentes, j’aurais peut être vu la place passer sans savoir le diamant de cette offre ; je n’aurais peut être pas vu l’offre passer ; cette personne ne me l’aurait peut être pas proposée… Et la deuxième chose est que je dis oui : qu’importe les 5 h de route à faire, les frais, le coup de tête, la personne que je ne connais pas (sera-t-il là, comment sera-t-il… ) je fonce et je m’organise.

En conclusion, un week-end magique grâce à l’orchestre, à mon compagnon de spectacle qui m’a même fait visiter les coulisses (je n’avais que quelques pas à faire pour aller embrasser Gustavo mais je suis timide) et à des covoiturés très sympas), pas si cher que ça (moins de 50 euros transport compris pour un spectacle de cette qualité).

Vous voulez avoir la même chance : cultivez votre passion (jardinage, bricolage, peinture…), soyez curieux, partagez (dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux), osez, foncez, n’hésitez pas. Vous verrez ça marche. J’ai plein d’histoires comme ça qui éclairent ma vie.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This