C’est presque de la musique, plus que de la musique
Mes deux découvertes de cette semaine sont en lien avec la musique mais ne sont pas (que) de la musique même si j’ai entendu de la musique en les regardant/lisant.
Ces deux ouvrages vous feront pénétrer (un peu) dans le mystère de la musique. Quand vous faites de la musique avec un instrument ou votre voix, vous découvrez la technique de l’instrument (et de la voix aussi, oui c’est technique le chant) mais aussi le mystère de la musique, la magie du groupe et du chef… Vous vous laissez aussi pénétrer par la musique qui joue dans votre tête même quand le son est éteint. C’est ce que vous pourrez effleurer avec :
Mozart in the jungle
Cette série se passe dans un orchestre new-yorkais. Ce n’est pas avec cette oeuvre que vous découvrirez le travail du chef d’orchestre et de son orchestre. Le discours reste assez superficiel (c’est une série pas un documentaire ni un film d’auteur). Par contre, les relations entre les musiciens et la direction, le fonctionnement de l’orchestre proche de celui d’une entreprise, des personnages attachants (la première qui me dit qu’elle ne s’est pas identifiée à la petite hautboïste et n’est pas tombé amoureuse du chef me lance la première pierre) font le sel de la série. Au risque de faire fuir certains (ou d’en attirer d’autres), je comparerais cette série à Grey’s anatomy dans un orchestre. Rajoutez à cela une bande son variée et de qualité. J’ai adoré, avalé les 10 épisodes (qui durent seulement 30 minutes chacun) en trop peu de temps et maintenant je trépigne en attendant/espérant la saison 2.
Gil de Cécile Houdart
Le livre de Cécile Houdart nous amène dans la vie (dans la peau, dans la tête) de Gil, d’abord pianiste puis chanteur. Ici vous rentrerez plus dans le détail du travail du musicien/chanteur. Vous entendrez de la musique en lisant les mots : enfin moi j’ai entendu des mots dans ma tête, me revoyant lire et relire mes partitions encore et encore. Vous découvrirez l’importance du corps pour le pianiste et le chanteur, les mystères de l’intention et de l’interprétation… Par contre, j’ai eu une forte sensation d’inachevé, d’une fin comme en suspens. Peut-être volontaire pour faire ressentir la bulle de l’artiste… je ne sais pas…. Vous me direz quand vous l’aurez lu ?