Ballade normande

Fécamp

Entre souvenirs, festival impressionniste et hasard du vent (et de twitter et des conseils précieux de mes followers), ma ballade normande a été un enchantement. Le parcours : Giverny, Vallée de la Seine, Rouen, Caen, Suisse Normande, Le Havre (et oui, désolée j’ai du zapper Honfleur), Fécamp (oui, j’ai aussi zappé Etretat), Dieppe, Le Tréport). C’est mon chemin personnel mais plein d’autres sont possibles : j’aurais adorer pouvoir remonter dans le Cotentin, passer plus de temps dans les boucles de la Seine, aller à Honfleur et Etretat,… J’ai fait mon parcours en fonction de mes souvenirs et de mes envies : pour vous aider, ne faites pas comme moi et munissez vous du Guide du Routard « Normandie Impressionnisme » AVANT votre voyage et pas à la fin  :-S.

J’ai apprécié comme d’habitude les paysages normands que je connais bien mais surtout la résonance entre les oeuvres impressionnistes et les paysages : cela se passe naturellement d’intérieur à extérieur sans conceptualiser, juste en appréciant un détail peint ou réel. Le calme aussi : loin des expositions parisiennes bondées, vous appréciez les tableaux tranquillement (je ne citerai ici que les Boudin du Havre beaucoup mieux mis en valeur au Havre qu’à Paris). Je rajoute à tout cela la qualité des expositions :Normandie impressionniste

  • Musée de l’Impressionnisme à Giverny (ancien musée américain) : le lieu est toujours aussi beau et l’exposition d’un artiste contemporain japonais m’a ramené vers les origines de l’impressionisme et son renouvellement (j’ai aussi vu comme jamais des estampes japonaises issues de la collection personnel de Claude Monet).
  • Musée des Beaux Arts de Rouen : très belle expo avec de nombreuses oeuvres majeures de l’impressionnisme
  • Musée des Beaux Arts de Caen : expo moins riche en oeuvres majeures mais avec de jolies découvertes
  • et mon chouchou : le Musée d’Art moderne du Havre à qui je consacrerai un article spécifique : l’expo et la collection permanente sont incontournables

Le reste est au fil de mon voyage que vous verrez à travers mon reportage photo avec un clin d’oeil spécifique à Varengeville et son église (près de Dieppe).

PS : en 2013, le festival Normandie Impressionnisme c’est jusqu’au 29 septembre.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This