Etre à sa place

Etre à sa placeCela semble si simple et pourtant…

On naît : on essaye de plaire (ou pas) à ses parents… On grandit… On fait des études : on essaye de correspondre (ou pas) aux standards… On travaille : on tente de rentrer (ou pas) dans l’armure du cadre triomphant…

….Et puis, si on a de la chance (ou de la ténacité, je ne sais pas), on fissure l’armure; plus ou moins vite en fonction de notre personnalité (pour moi, ça me semble durer une éternité); on essaye de voir la lumière du dehors. C’est un chemin plein d’embuches et de chausse-trappes; de hauts de de bas (plus souvent des bas que des hauts); d’incertitudes et de questionnements. Tout au long de ce chemin, on n’est pas sûr d’être sur la bonne voie : et si on était encore aveuglé par notre volonté de bien faire.

Et un jour, vous comprenez que vous êtes à VOTRE place. C’est à la fois simple et complexe mais vous SAVEZ que vous êtes à votre place : vous aimez ce que vous faites (même si vous connaissez toujours des moments de galère), qui vous êtes, vous savez qui vous êtes et ce que vous faites à chaque endroit, vous faites et appréciez de belles rencontres : ni plus, ni moins. Je suis debout, je suis debout dans un groupe, je sais dire oui ou non car je sais qui je suis…

Et là, vous constatez que bon nombre des difficultés de vie viennent du fait que les gens ne sont pas à leur place et ne le savent pas. Tu VOIS les gens qui essayent de faire partie d’un groupe désespérément,  ceux qui n’arrivent pas à motiver un groupe car ils ont oublié ce qu’ils sont et ce que sont les autres, ceux qui veulent « être un couple » en oubliant d’être soi… Cette clairvoyance est dérangeante : cela semble si simple et à la fois si compliqué à remettre en place.

Ne rien pouvoir faire sauf constater, accompagner et espérer qu’ils suivront leur chemin.

2 comments

  1. Bienvenue au Club de jardinage où l’on cultive surtout l’art d’apprécier les joyeusetés de la Vie 🙂

  2. Je pense que c’est tout sauf simple en effet…. de trouver sa place, d’y etre, d’y rester.
    joli billet 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This