Facebook n’est pas dangereux…

Facebook

Facebook

Pas plus que la machine à vapeur lors de son invention, que la voiture, que le téléphone portable… Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait.

Mes premiers pas sur Facebook ont été très méfiants : j’ai d’abord été inscrite sans y aller. Peur de la contagion? Ensuite, pour des raisons professionnelles (il faut bien se tenir à jour des technologies du jour), j’y suis allée, j’ai développé mon nombre d’ « amis » et j’ai observé… Longtemps… Sans rien dire… Pour comprendre… Et puis, j’ai trouvé un premier intérêt : devenir amie avec mes artistes, entreprises (Michel et Augustin, Archiduchesse…), médias préférés pour avoir toutes leurs news.   Et il y a eu Fukushima, la Tunisie, l’Egypte, Facebook m’a permis d’avoir des impressions de personnes qui étaient là-bas ajoutant de la réalité aux médias. Et puis, j’ai commencé à lire les liens que mes « amis » publiaient. J’ai comme ça obtenu des informations intéressantes, des articles que je n’avais pas trouvés autrement…. Maintenant, je l’utilise aussi pour partager des articles et des informations : je le faisais avant par mail, je les publie maintenant sur mon mur (j’utilise toujours le mail pour les amis qui ne sont pas sur Facebook ou qui ne le lisent pas). Cela me permet  aussi de rester en contact avec des personnes que j’aime bien mais qui ne sont pas à proprement parler des amis.

Il faut donc relativiser : Facebook est un superbe outil, c’est pour moi un média à part entière. Il ne faut cependant pas confondre les « amis » Facebook et les vrais amis, les « j’aime » Facebook et les j’aime dans la vraie vie. C’est un outil de partage. Il faut aussi garder en mémoire que c’est un lieu très public : les gens qui peuvent lire vos commentaires sont non seulement vos amis mais aussi les amis de vos amis de vos amis… si vos amis commentent vos posts. Ces amis de vos amis de vos amis… peuvent être vos patrons, des recruteurs… Il est donc déconseillé de partager des éléments très privés : par exemple, je ne mets pas mes photos sur Facebook mais sur un blog protégé par un mot de passe pour que seuls mes amis  de la vraie vie y aient accès. J’essaye aussi de sélectionner mes « amis » Facebook en évitant d’y ajouter les relations purement professionnelles.

Essayez ou profitez de Facebook, vous verrez vous y prendrez plaisir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This