Des goûts et des couleurs
Mais s’agit-il de goût dans ce cas là? Le Muba (Musée des Beaux Arts de Tourcoing) a réouvert récemment autour de l’exposition Eugène Leroy. Vous avez parfaitement le droit de ne pas connaître Eugène Leroy mais il est exact que c’est une référence en peinture contemporaine et, même si vous ne comprenez pas toujours l’art contemporain, cela vaut le détour.
Mais à quoi ont-ils donc pensé? Premier mur de tableau sur un fond bleu… comment le décrire… entre layette et vif… enfin vous déciderez vous même de son nom grâce à la photo ci-contre. Là où il pourrait être question de goût c’est que vous pouvez aimer ou pas cette couleur. Mais le problème n’est pas tant là que « l’étouffement » des tableaux : noyés dans ces aplats, ils paraissent plats, fades et perdent toute leur énergie. Ce n’est pas fini car dans les salles suivantes vous aurez aussi droit à un vert tout aussi improbable que le bleu… Heureusement, quelques murs blancs permettent d’apprécier à leur juste valeur les oeuvres d’Eugène Leroy.
Je ne sais pas s’il s’agit de goût ou de bon sens mais j’aurais aimé que l’artiste lui-même puisse encore choisir la scénographie de son oeuvre comme le fait encore Pierre Soulages pour ses expositions ou son futur musée qui ouvrira en 2013 à Rodez.
Allez quand même voir l’exposition Leroy et donnez moi votre avis.