Outre Quiévrain
Vivre au carrefour de plusieurs pays (dans une zone frontalière) est incomparable par l’ouverture d’esprit et les opportunités multiples que cela apporte. Je sais de quoi je parle: avant d’arriver dans le Nord, j’ai grandi en Auvergne!!!
Une particularité que j’ai mis quelques temps à appréhender est l’effet « frontière invisible ». Depuis quelques années, plus de frontière physique, une monnaie unique et à Tournai, même la langue est unique : donc aucune raison rationnelle qui puisse bloquer les échanges.
Vous avez tout faux : j’habite à 1 kilomètre de la frontière et aller en Belgique restait une sortie « exotique » et peu d’informations sur les sorties tournaisiennes me parvenaient alors que cette ville est plus que riche d’événements culturels. Ce n’est que depuis que je chante dans un choeur de Tournai que j’ai découvert cette mine d’or.
Je vous propose un panel d’activités tournaisiennes, diverses et variées (comme d’habitude, choix totalement personnel: il y a plein d’autres choses mais à découvrir) :
– la Maison de la Culture de Tournai propose une programmation éclectique et de qualité (musiques actuelles, théatre, danse…)
– le Conservatoire de Tournai propose régulièrement des récitals gratuits le dimanche matin à 11h le prochain est un récital de saxophone de Simon Diricq (1er Grand Prix Adolphe Sax) dimanche 12 décembre à 11h,
– Le Musée des Beaux Arts propose en plus de son bâtiment conçu par Victor Horta et de ses collections permanentes des expositions qui sortent de l’ordinaire : jusqu’au 28 mars, l’Afrique Rêvée est un panorama de ce continent au cours de la colonisation de 1920 à 1940,
– Le Concert de Noël de la Chapelle musicale avec solistes et l’ensemble vocal du Conservatoire (Mozart, Bach, Haendel) le samedi 18 décembre à 20h30 à l’Eglise Saint Quentin (je sais, il y a beaucoup d’églises à Tournai, celle-ci est Grand Place et je vous ai mis la photo à côté). Vue l’affiche, la qualité ne peut être qu’au rendez-vous et en plus c’est gratuit!!!
En plus, la ville est superbe et n’est qu’à une demi heure de Lille. Alors, qu’attendez-vous pour y aller?