Du rêve que fut ma vie

Exposition Camille Claudel 1984
Vous n’êtes pas sans savoir que j’aime les musées et les expositions, que j’ai eu le coup de foudre pour Camille Claudel bien avant qu’elle fut à la mode. Petite, j’avais une affiche d’un exposition de Camille Claudel à côté du poster de Gérard Philipe (je viens de vérifier, l’expo date de 1984 : mais où l’avais-je dénichée ? De mon premier voyage à Paris ?). Etudiante à Paris, je passais beaucoup de temps dans le musée Rodin (en particulier ses jardins) où l’on trouvait des oeuvres de Camille Claudel à coté de celles de Rodin. Il y a bien sûr eu le livre d’Anne Delbée (84) puis le film avec Isabelle Adjani (88). Et puis maintenant l’exposition Camille Claudel au Musée de la Piscine à Roubaix (mon musée préféré que j’aime d’amour comme vous avez pu le deviner). Comment la louper ? Et tout autour des événements… Les cours de l’Ecole du Louvre (très enrichissants), des visites… et des spectacle et surtout un spectacle :
Du rêve que fut ma vie par la compagnie Les Anges du Plafond

Du rêve que fut ma vie- Photo : Vincent Muteau
Deux filles sur scène : une contrebassiste et une actrice. Une autre aux lumières. Les textes : des lettres écrites par Camille Claudel ou qui lui étaient destinées. Et puis la magie opère : avec du papier, des lumières, les costumes, la contrebasse pour représenter la pierre, le travail de la pierre (avec le son de la contrebasse), les oeuvres de Camille Claudel (la luminosité du marbre translucide de la petite Châtelaine, l’âge mur…), la folie, la déchéance…
Je résume : tu peux aller voir l’expo Camille Claudel au Musée de la Piscine jusqu’au 8 février 2015 pour le spectacle c’est trop tard mais en allant sur le site des Anges du Plafond tu devrais avoir plus d’info ou leurs dates de spectacles.