Tu connais le Un ?

Le unLe Un c’est un nouvel hebdomadaire, à l’heure où j’écris cet article, nous en sommes au troisième numéro.

J’en ai vite et beaucoup entendu parler  car la sortie d’un nouveau journal n’est pas anodine par les temps qui courent où la presse ne va pas très, très bien et se demande ce que sera son avenir proche. A la fois séduite par un nouveau concept et méfiante face à un machin porté aux nues par les bobos-intellos-parigots de Twitter.

Bon mais vous me connaissez, je suis curieuse, donc, au fin fond de ma campagne, je pars à la recherche du premier numéro… sans succès ; deuxième numéro… sans succès… je trouve le troisième par un miraculeux hasard. En même temps (oui j’avais un peu/beaucoup ronchonné sur Twitter c’est vrai), le community manager du Un faisait preuve de panache et m’envoyait les trois premiers numéros .  J’ai donc pris plaisir à les lire. Voici mon avis personnel, partial et un peu de mauvaise foi comme il se doit.

Ce que j’ai aimé :

  • le papier : il n’existe pas en version numérique ce qui au début m’a paru un contre-sens économique mais je dois avouer que j’ai eu plaisir à prendre l’objet papier en main et que lire sur papier m’a donné un recul difficile à obtenir sur un écran. En plus, la qualité du papier est particulièrement agréable.
  • la mise en page : choix des typos,  alignement des textes tout est parfait, créatif et aussi pensé pour une lecture fluide
  • la qualité des auteurs tant par leur langue que par leur connaissance/point de vue sur le sujet
  • l’absence de publicités
  • l’objet : ludique, doux, différent
  • le sujet unique vu de points de vue différents : cela permet de sortir du flux d’actualité, de se poser d’autres questions (mes sources d’informations principales étant la radio et le web car les journaux m’ennuient)
  • la rapidité de lecture : 1h/1h30 c’est faisable (je n’ai jamais compris que certaines personnes arrivent à lire Le Monde tous les jours O_o)
  • la réaction du Community Manager 🙂
  • le culot de lancer un nouveau journal par les temps qui courent

Ce que je n’ai pas aimé :

  • la diffusion aléatoire surtout au trou du cul du monde (enfin je suis quand même à moins de 20 km de Lille) mais je peux comprendre qu’être présent partout est cher pour un journal en plein lancement
  • la dernière page, la plus grande : pas pratique, difficile à lire quand tu as passé l’âge où tu as un problème de longueur de bras pour lire les caractères de taille normale

En résumé j’ai plutôt aimé, je vais même m’abonner au moins pour la première année : mon premier abonnement depuis que j’aie du tout arrêter pour des raisons économiques il y a quelques années.

2 comments

  1. tiens, c’est drôle, j’ai prévu d’en parler aussi dans quelques jours même si cela n’est pas mon domaine… (au fait, fais-je partie des bobos-intellos-parigots de twitter 😉 ?), bravo en tout cas pour la curiosité et la persévérance !

    • un peu mais je t’avoue que je me classe dans cette catégorie aussi 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This