Le mystère du pupitre de soprano 2

Voix des Lieux - Tournai

Voix des Lieux – Tournai

Cet article a commencé par un coup de gueule : je suis soprano 2. Et comme dans les combats, quand tu avances devant tout le monde, tu te retournes et il n’y a plus personne… Et c’est vrai, ça m’énerve… ça m’énerve vraiment… mais avant d’en arriver à ce point, reprenons les base.

Dans la plupart des choeurs mixtes, il y a quatre voix qui sont de la plus aigüe à la plus grave : soprani, alti (généralement mais pas systématiquement des femmes) puis tenors et basses (généralement mais pas systématiquement des hommes).

Là où les choses se corsent, c’est quand il y a plus de voix les pupitres se séparent en sopranos 1 (les plus aigües) et soprano 2 (idem pour les autres pupitres). Cette séparation  est rarement sur tout le morceaux et seulement sur quelques phrases musicales. Donc, où est-le problème me direz-vous ? Il n’y en a pas dans tous les pupitres sauf… dans le pupitre de soprano 2.

Manque de pot, c’est le mien et c’est comme ça que la semaine dernière je me suis trouvée seule dans un pupitre à avoir travaillé la partie de soprano 2 (je dois aussi avouer que ce n’est pas la première fois que cela m’arrive). Mon premier réflexe est la colère contre ces p*** de sop 2 qui ne vont pas jusqu’au bout de leurs engagements. Cette colère a un fond de vrai mais pas que, je crois que je peux aussi m’escagasser contre les chefs de choeur. Rappelons donc un point crucial : chanter soprano est « facile « car c’est souvent (voire toujours) la mélodie comme je vous le disais ici. Ce qui implique que la soprano n’a pas l’habitude de chanter (donc d’apprendre une contre-voix) : quand elles passent sur une voix de soprano 2, elles se trouvent confrontées à une réelle difficulté sous-estimée par ses collègues chanteurs et par le chef de choeur. Oui, ce n’est qu’une phrase de-ci de-là. Oui les pupitres d’alti, ténors et basses savent le faire. Mais c’est une vraie difficultés pour des soprano 2. Si elle est sous-estimée et non mise en valeur par le chef, il arrive ce qui doit arriver : les sopranos 2 renoncent et choisissent toutes de chanter la partie de soprano 1. ET VOUS N’AVEZ QUE CE QUE VOUS MERITEZ !

Le choeur idéal pour la bonne croissance d’un pupitre de soprano 2 (j’avoue je l’ai sur un de mes trois choeurs mais ça s’est monté au fur et à mesure) :

  • un pupitre de soprano 2 défini et localisé : toutes « groupir » et sans que le chef décide qu’une fois c’est une partie du choeur qui chante sop 2 et une autre fois l’autre. C’est trop compliqué pour des amateurs donc voué à l’échec
  • un pupitre de soprano 2 valorisé par le chef : « non, les meilleures ne sont pas toutes en soprano 1 »
  • un pupitre dont on s’occupe : que le chef écoute, que le chef aide, que le chef met en confiance
  • un autre point qui va faire hurler dans les chaumières : des auditions pour placer les voix dans leur pupitre. Quand j’entends des « soi-disant » soprani avoir du mal à monter au la, je me gausse (je sais c’est pas charitable). Il y aurait ainsi beaucoup moins de soprano 1 et beaucoup plus de femmes dans les autres pupitres et le choeur y gagnerait en qualité.

Voilà : j’ai râlé, j’ai rêvé ; j’ai rêvé, j’ai râlé. Ca m’a fait du bien, vous en retirerez ce que vous voulez.

2 comments

  1. Je suis sidérée par votre discours ! Car dans mes chorales – plusieurs dans lesquelles je suis une (vraie) Soprane 1 – les chefs de choeurs, non seulement valorisent les Sopranes 2 mais nous aussi car on a besoin de ces Sopranes 2 car c’est quand même autrement beau quand elles existent aussi dans le choeur, et je comprends mal pourquoi elles seraient moins bien que ! La compétence de votre chef de choeur me semble donc très sujette à caution. Dans mes chorales, je ne suis jamais Soprane 2 et nos Sopranes 2 ne virent pas non plus en 1 de façon aléatoire. faites le point (plutôt que le poing) avec le bureau de votre chorale et demandez un entretien sérieux avec votre chef de choeur. Sinon, reste à chercher une autre chorale, où plus de compétence de Direction, avec aussi plus de soutien. Emjy

    • Chère Emjy, c’est votre point de vue et c’est très bien qu’il existe des opinions différentes.
      Puis-je cependant vous souhaiter trois choses pour 2016 :
      – la bienveillance : vous arrivez chez quelqu’un que vous ne connaissez pas (oui ce blog c’est chez moi) donc le moindre effort est l’amabilité et la bienveillance
      – l’humilité : vous connaissez deux choeurs qui fonctionnent chacun à leur façon (moi seulement 5 ou 6 de divers niveaux), vous ne savez rien des choeurs dont je vous parle. Donc, abstenez vous de morale péremptoire
      – l’humour : détendez-vous du slip, chanter est un plaisir pas un concours de balais dans le c…
      Très belle année 2016.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chanter en choeur : une étrange osmose… | Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] d’expérience : il m’est arrivé plus d’une fois à me trouver dans cette position grâce aux pupitres de soprano…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This