Il sert à quoi le Chef ?

Ariane Stelandre – Vent du Nord
Je vous ai parlé du boulot de choriste maintenant nous allons nous pencher sur le rôle du chef – de choeur ou d’orchestre si vous chantez avec un orchestre -.
Non, la personne qui bouge les bras devant un choeur (ou un orchestre) n’est pas seulement là pour la décoration (que tous les chefs me pardonnent, c’était facile).
Je pourrais aussi vous dire : « le chef c’est comme un préservatif : c’est plus prudent avec, mais c’est quand même mieux sans » (blague de musiciens).
Le chef est est là pour garder la cohérence de l’ensemble en battant la mesure, coupant les notes au bon moment, vous rappelant les nuances qu’il vous a demandé de dix fois (si ce n’est cent fois) en répétition – et que vous avez noté sur votre partition n’est-ce pas ? -. Après avoir chanté une fois sans chef, vous comprendrez beaucoup mieux l’intérêt de REGARDER LE CHEF !
Mais surtout…
Le chef donne la couleur au chant. C’est d’autant plus vrai quand vous travaillez toute l’année avec le-dit chef mais vous ne vous en rendez pas vraiment compte. Je l’ai ressenti à deux occasion :
- il y a bien longtemps, alors que je n’étais qu’un « bébé choriste », j’ai eu la chance de participer à un stage avec un chef de choeur talentueux. J’ai eu l’impression d’avoir du talent le temps d’un concert.
- Je participe cette année à un choeur d’application : l’objectif est de servir « d’instrument » pour que des chefs d’orchestre en formation s’entraînent. Nous voyons donc passer devant nous une dizaine de chef au cours d’une même répétition : l’occasion de se rendre compte que le son du choeur change selon la personne qui « bouge les bras » devant nous.
Le choeur est donc l’instrument de l’interprète qui est le chef.
PS : je vous ai parlé d’un chef dans tout l’article, mais un chef peut aussi être une bien sûr : la preuve en illustration.