Le boulot de choriste

Le job du choriste

Direction : Daniel Bargier – Sylvanes 2005

Je ne parle pas ici du métier de choriste car comme d’habitude je reste dans le cadre du chant amateur et je me garderais bien d’aborder le sujet du chanteur professionnel.

Je parle donc ici de ce que le choriste doit faire pour tenir son rôle. « Facile ! »  allez vous me répondre. « il doit chanter les bonnes notes au bon moment. » Oui mais pas que… Et même si « chanter la bonne note au bon moment » est la condition sine qua non, c’est loin d’être l’essentiel du job du choriste. Etre un « bon » choriste (ou au moins essayer de l’être) c’est :

  • Ecouter les autres : son pupitre mais aussi tous les autres pupitres tout le temps (et c’est loin d’être évident)
  • Obéir au Chef : le présupposé de base est « le Chef a toujours raison » même quand il change d’avis, même quand on n’est pas d’accord avec lui (on a quand même le droit de poser des questions), surtout le jour du concert (pas les questions  hein mais lui obéir)…
  • Regarder le chef, TOUJOURS : oui, c’est pas facile de regarder à la fois la partition et le chef mais trouve une solution (porte ta partition plus haut pour avoir les deux dans ton champs de vision, apprends ta partition par coeur, change de lunettes…)
  • Se taire quand les autres pupitres travaillent : tu les écoutes, tu retrouves ta voix, tu regardes ta partition mais tu n’échanges pas ta dernière recette avec ta copine (ou ton copain)
  • Rester concentré : tu verras, tu apprendras beaucoup plus vite et tu apprécieras d’autant plus la bière de l’après répétition
  • Noter les indications du chef pour lui éviter de les répéter cent fois (c’est fatigant tu sais)
  • Assister aux répétitions (et à la générale bien sûr) : j’aurais du commencer par ça mais ça me semble tellement évident. Soit tu t’engages, soit pas. Si tu t’es engagé, ton absence doit être une exception surtout à quelques encablures du concert. Savoir sa partition n’est pas suffisant, la répétition sert à trouver un son commun, appliquer la nuance que demande le Chef (même s’il l’indique le jour du concert, c’est plus facile et plus sûr de l’avoir exécuté et appris avant).

Vous croyez que j’ai oublié les règles de vie d’un bon choriste : complétez donc cet article dans les commentaires.

 

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Il sert à quoi le Chef ? | Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] vous ai parlé du boulot de choriste maintenant nous allons nous pencher sur le rôle du chef – de…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This