Apprendre une partition

Apprendre une partition

P*** de fugue – Messe en La de Schubert

Vaste sujet. Je ne parle pas ici d’apprendre une partition par coeur que j’ai déjà abordé dans cet article et qui n’est pas le même sujet selon moi.

Mais du jour où le Chef vous dit qu’il faut travailler votre partition chez vous  : oui mais travailler quoi ? Au pire, vous n’aurez même pas déchiffré la partition avec le Chef ET vous n’avez ni piano chez vous, ni mp3 de travail pour votre voix (là, je caricature beaucoup et j’espère que ça n’existe pas avec des choeurs d’amateurs).

Première étape : avoir une idée générale de ce que vous allez chanter

Le plus confortable est que le déchiffrage ait été fait avec le Chef. Si ce n’est pas le cas, à la guerre comme à la guerre : trouver un enregistrement de l’oeuvre. Moi, j’utilise Deezer (c’est d’ailleurs ma seule utilisation de Deezer). Là n’est pas l’os…

Deuxième étape : avoir une idée générale de l’oeuvre en suivant la partition

Indispensable si vous connaissez un peu la musique (même sans être lecteur autonome). C’est aussi utile pour ceux qui ne la connaissent pas : au fur et à mesure, vous « prendrez » le rythme et suivrez les notes.

Troisième étape : apprendre sa voix

Là commencent les emmerdes… Pour la voix qui a la mélodie –  souvent les soprani – , c’est plus ou moins simple. Pour les voix intermédiaires, quelques solutions (si vous en avez d’autres je suis preneuse) :

  • Vous avez travaillé votre voix avec le Chef, pensez à prendre un enregistreur pour travailler à la maison
  • Vous avez eu des mp3 avec votre voix : écoutez-les que diable (avec la partition pour pouvoir le refaire en répétition, il ne sert pas à grand chose d’écouter sans suivre sauf si vous avez une très bonne oreille (moi j’ai besoin du support visuel de la partition)
  • Vous connaissez un peu la musique et vous avez un instrument (clavier ou autre, vous avez même des applications gratuites sur smartphone et tablette).

Quatrième étape : savoir où sont les difficultés

Ecouter et chantonner comme dans son bain ne sert à rien. L’objectif est de devenir autonome donc de savoir chanter sa partie seul sans le soutien du CD  ou du reste du choeur. C’est pas tous les jours gagné. Il faut déjà savoir où sont les difficultés : tout seul chez soi, c’est carrément pas facile voire impossible si on n’a pas quelques bases de solfège. On les découvre en répétition avec les autres pupitres. Je me dis souvent qu’il faudrait que je vienne avec des petits post-its pour marquer les passages où je merdoie et que je devrais retravailler à la maison (je vous rassure j’oublie chaque fois ^^).

L’objectif : être autonome avec l’aide de la partition

Déjà, réussir à chanter l’oeuvre de A à Z dans le choeur est un premier pas. Le summum est d’arriver à chanter seul avec l’aide de la partition.

Cet article est inspiré de ma petite expérience de choriste. Ami chef de choeur, n’oublie pas d’expliquer à tes gentils choristes ce que tu attends et comment ils peuvent l’atteindre.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This