Le paradoxe de la soprano
Préambule : je parle ici de la choriste soprano (quoique certains de ces points s’applique sûrement aux solistes).
Préambule 2 : gardez en mémoire en lisant cet article que je suis soprano (d’accord, j’ai une excuse, je suis soprano 2, la plus grave des soprani).
D’abord, il faut que je vous avoue que les caricatures qui courent sur les chanteurs ont souvent un fond (voire un gros fond) de vérité : les soprani et les tenors un peu imbus de leur personne ; les alti et les basses ayant du mal à s’imposer, donner de la voix…
La soprano de choeur est intimement persuadée de sa supériorité : elle « sort » les notes les plus hautes et sans elles, il n’y aurait pas de mélodie. Oui mais…
Si vous parvenez à chanter des notes aigües, c’est parce que Mère Nature vous a doté de cette tessiture (parfois grâce à un peu de travail aussi mais même beaucoup de travail ne transforme pas une alto en soprano). Donc chanter un la aigu n’est pas un exploit.
Donc pourquoi toutes les filles ou presque se rêvent et se déclarent soprano alors qu’elles montent moins haut que moi petite soprano 2 de base ?
- parce que c’est le rôle « star » : ce sont elles qui chantent la mélodie donc que l’on entend et qui brillent sous le feu des projecteurs (que c’est bon pour l’ego). J’ai même entendu une chef dire « tant que tu n’as pas chanté soprano, tu ne comprends pas le plaisir de chanter » (sic – elle était soprano bien sûr). Heureusement, j’ai aussi vu des chefs manifester leur penchant certain pour les altis.
- et puis parce que… (je sens qu’ici je vais en énerver plus d’unes)… ben c’est plus facile : les soprani ont la mélodie la plupart du temps. Vous pouvez tranquillement apprendre la voix de soprano sur la base de l’enregistrement complet de l’oeuvre. Essayez de faire apprendre une voix intermédiaire à des soprani pour rigoler un peu (je sais, je suis sadique). Combien de soprani j’ai entendu dire « ah ben non c’est trop compliqué la voix de soprano 2, je vais chanter la voix de soprano 1 ! »
Je rappellerai donc à mes amies soprani qui se vexent dès que le chef s’occupe plus des autres pupitres que notre partie (les soprani 2 chantent 80% du temps comme les soprani 1) est beaucoup plus facile à apprendre ; aux chefs, qu’ils ont le droit de valoriser les autres voix et de faire le ménage dans le pupitre de soprani pour éviter les couacs désagréables.
No comments
Trackbacks/Pingbacks