Avec ou sans partition ?
Eternel problème : c’est tentant de faire chanter un choeur sans partition. Comme ça, il sera obligé de regarder le Chef, il sera plus réactif. Bonne idée ou fausse bonne idée ?
(Note : je vous parle ici des choeurs d’amateurs de musique dite « classique » ce qui suit n’est sûrement pas valable pour des gens habitués à la variété ou au jazz ou à des chanteurs ayant une formation musicale)
- Apprendre une partition par coeur est compliqué pour des amateurs.
Je ne vous parle pas de mon cas qui est irrécupérable : j’ai une mémoire de poisson rouge. Je retiens les partitions façon puzzle : je connais chaque morceau mais suis totalement capable de les chanter dans le désordre le plus complet. /o\
Pour parler de la majorité des choristes, il faut voir le choriste amateur comme un nouveau conducteur qui a des difficultés à faire toutes les manoeuvres en même temps pour conduire sa voiture car il n’a pas encore acquis d’automatisme. Apprendre par choeur une partition, ça veut dire apprendre les textes ET la musique ET les indications du chef (notées avec amour lors des répétitions). Je connais certains chanteurs amateurs qui sont capables de restituer un air voire une note après les avoir entendus. Je les admire, ils ne sont pas la majorité des choeurs. C’est difficile.
- Apprendre par coeur demande du temps.
Comme pour le jeune conducteur, il faut du temps – personnel et de répétition – pour retenir tous ces éléments.
- Apprendre par coeur demande du travail.
Et ça, on se rend malheureusement vite compte que le choriste amateur a du mal à travailler pour son loisir même quand les règles sont fixées clairement dès le début.
- La partition rassure le choriste.
Un peu comme un doudou (pardon). Quand on travaille une partition longuement, il est exact qu’on la connait donc elle devient moins utile mais elle rassure. Un coup d’oeil aux notes permet de se rassurer, d’être sûr de là où l’on n’est, de se rappeler de la prochaine attaque… Enlever la partition va fragiliser le choeur si cela n’est pas préparé.
- Sans partition, le chef devient la seule bouée de sauvetage.
Comme je le disais précédemment, enlever la partition fragilise le choeur. La seule façon de compenser est l’apprentissage et surtout, seulement , le jour du concert, le chef. Pour cela, la confiance est un élément clé mais comme pour le Petit Prince avec le renard, la confiance se construit jour après jour. Et elle se construit aussi par les actes. Le chef doit comprendre – dans le sens prendre avec – les difficultés, craintes et faiblesses du choeur : être présent, donner des indications claires et précises, rappeler les attaques en amont… Quand ça marche, c’est magique. Quand ça ne marche pas, ça peut faire mal au choeur et au chef.
Alors vous pouvez demander à un choeur de chanter sans partition mais prenez des précautions : c’est fragile un choeur <3
No comments
Trackbacks/Pingbacks