Le Havre : j’ai attrapé un coup d’soleil

Muma du HavreJe ne vous l’ai jamais caché j’aime les musées… mais pas n’importe lesquels. Je suis encore une fois tombée en amour avec un musée… pas n’importe lequel : le Musée d’Art Moderne du Havre. Je l’avais déjà visité il y a des années quand je vivais au Havre, j’y ai même vu mes premiers Boudin mais à cette époque là, je n’avais pas encore conscience du cadeau qui m’était fait.

Ce musée n’a de moderne que son nom. L’architecture qui fait le lien entre mer et oeuvres est résolument contemporaine. Les oeuvres sont pour la plupart impressionnistes et pré-impressionnistes (j’ai du mal à considérer Boudin comme impressionniste et la collection Boudin du Havre est majeure). Rajoutez à cela les oeuvres issues du musée des Beaux Arts détruit lors de la guerre et vous comprendrez que le terme « art moderne » est peu pertinent.

Mais le nom n’a que peu d’importance, la magie est là. Je vous ai dit que j’avais découvert Eugène Boudin il y a maintenant 20 ans. J’ai compris pourquoi en y revenant cette année : la collection est non seulement riche mais l’accrochage est remarquable (je ne me souviens plus si c’était le cas avant). Vous verrez des nuées de Boudin envahissant les cimaises. Un vrai choc esthétique cohérent avec les oeuvres et leur époque.

Le lieu est magique aussi par son architecture ouverte qui permet un va et vient entre la nature et les oeuvres et qui structure le regard.

Je ne rêve que d’une chose : y revenir.

no images were found

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ballade normande | Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] mon chouchou : le Musée d’Art moderne du Havre à qui je consacrerai un article spécifique : l’expo et…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This