Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest – Jean Genêt
Vous allez me détester : je vais vous parler d’une exposition qui sera sûrement finie au moment où vous lirez cet article. Donc, si vous lisez ceci avant le lundi 22 juillet 2013, filez au Palais des Beaux Arts de Lille avant de lire l’article (il y a nocturne lundi jusqu’à 22h).
J’ai décidé de vous en parler pour vous faire découvrir un grand artiste : Ernest Pignon-Ernest. Je dois avouer que je ne connaissais absolument pas avant cette expo mais je suis tombée sous le charme.
Ce sont pour la plupart des dessins avec la présentation de nombreuses ébauches de travail mises en scène par l’artiste lui même : la précision des dessins et de la représentation des corps et le sens du mouvement m’a beaucoup fait pensé aux travaux préparatoires des sculpteurs.
La philosophie de l’artiste « ce que je n’ai pas dessiné, je ne l’ai point vu – Goethe » transparaît dans ses oeuvres et leur mise en scène. Cela a résonné en moi : je pratique la musique pour mieux l’entendre/la comprendre.
La dimension de l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest (appelons le Ernest, excusez pour la familiarité mais ce sera moins long) qui m’a le plus marquée est que la destination de ses personnages grandeurs natures est la rue, les murs : Ernest pense ses oeuvres pour les intégrer sur les murs de la ville en tenant compte non seulement du graphisme mais aussi de l’histoire du lieu. Cela donne des oeuvres éphémères (et des photos de ses oeuvres in-situ) qui vivent dans la ville avec souvent un message politique La Commune de Paris (1971), Afrique du Sud, Naples, Mahmoud Darwich en Palestine. Pour vous faire une idée du résultat, le site d’Ernest est très bien fait. J’ai hâte de découvrir d’autres oeuvres d’Ernest dans une expo, un musée ou… au détour d’un mur.
Il a aussi collaboré avec les Ballets de Monte Carlo à plusieurs reprises. Ses portraits de Rimbaud en street art sont connus également 🙂 Même lorsque les expos sont presque finies et qu’on ne peut les voir, en parler et les faire partager ainsi permet d’en profiter un peu 🙂
justement dans un reportage vidéo, on le voyait travailler avec des danseurs des Ballets de Monte Carlo pour son portrait de Jean Genêt. 🙂