Les nouveaux musées
Petit tour des nouveaux musées dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.
D’abord le Louvre-Lens

Louvre Lens
avec un gros a priori négatif étant donné tout le battage médiatique et les nombreuses déceptions lors de visite de musées de province : collections pauvres et muséographie encore plus pauvre. Rien ne vaut une bonne expo ou un bon musée à Paris (sauf le musée de la Piscine mais ça c’est autre chose). J’avais par contre entendu quelques paroles intéressantes autour de ce musée dont celles du directeur : « musée d’art et essai », « lieu ouvert sur la ville »… mais on sait bien que les paroles ne trouvent pas toujours d’écho dans la réalisation.
J’y suis quand même allée : visite éclair car entre deux rendez vous, j’y retournerai plus longuement car oui j’y retournerai. Un lieu ouvert (architecture remarquable) qui donne accès à toutes les oeuvres dans la Galerie du Temps. les oeuvres sont classées chronologiquement, on peut en faire le tour et elles sont mises en valeurs par une scénographie claire. D’aucun (les spécialistes mais ceux là ont accès aux « grands » musées parisiens) trouveront que la collection n’est pas très riche : en effet, il n’y a que quelques pièces par périodes. Moi, j’ai apprécié la clarté du propos : un néophyte comprend (enfin!) la chronologie des oeuvres et l’évolution des styles. N’étant pas contraints par des pièces d’expositions souvent petites et difficiles d’accès, la visite est fluide, simple. Pas besoin de « faire » tout un département d’antiquité comme au Louvre sans en voir le bout ni avoir de vue globale de l’histoire de l’Art. Le musée idéal pour découvrir la culture et y prendre goût. J’ai été moins convaincue par l’exposition sur le temps de la fin qui reprend les contraintes de cloisons des musées traditionnels (mais je dois dire que je n’ai pas eu le temps de m’y attarder). Des animations et des points de vues originaux que j’irai découvrir lors de ma prochaine visite : accès dans les réserves du musées, dispositifs multimédias pour mieux comprendre les oeuvres, spectacles… Le site est par ici.
Deuxième visite : le centre Pompidou de Metz.

Pompidou Metz
Art moderne et contemporain. Comme pour le Centre Beaubourg, le lieu est surtout dédié à des expositions. Celle que j’ai pu voir est « la terre vue d’en haut » et « Sol Lewitt ». Pour « la terre vue d’en haut », une exposition autour des débuts de l’aviation et ce qu’elle a apporté aux arts plastiques. De très belles oeuvres et certaines très rares, d’autres plus difficiles d’accès mais parfois un discours « fabriqué » pour rentrer dans la ligne de l’exposition. Une exposition que j’ai trouvé un peu longue. Pour Sol Lewitt, un artiste dont la démarche artistique est assez passionnante (la vidéo expliquant celle ci m’a beaucoup plus passionnée que les oeuvres en elle-même). Donc en résumé, le lieu est superbe mais outre que cette période n’est pas ma tasse de thé, ce musée est plus difficile d’accès et m’a moins surpris que le Louvre Lens. Moi je ne pense pas y retourner (en plus c’est un peu plus loin de chez moi que Lens) mais si vous voulez y aller le site est ici.