Déménager à moindre coût

Mon p’tit camion
Le problème : rapatrier du mobilier d’une maison en Auvergne en habitant à Lille.
Outre les problèmes d’organisation personnelle (travail, vie personnelle, gestion administrative et tout ce que je ne vous dirai pas ici…), la question du déménagement s’est faite en deux étapes.
D’abord, quel volume ? Facile : « y a qu’à faire venir un déménageur… ». Ok, mais je ne suis pas sur place ; je ne sais pas ce que je vais reprendre ; ce qui est démontable… Enfin compliqué au-delà de ce que je peux écrire… Dieu merci, la réponse m’est venue d’une personne pragmatique : « de toute manière le camion le plus grand que tu puisses conduire avec un permis B est 20 et quelques m3 » – OK donc on va partir sur ce volume, ça me forcera à faire un choix ou à stocker des choses sur place pour plus tard (depuis j’ai appris qu’il existe des camions de 30m3 que l’on peut conduire avec un permis « normal » mais ils sont rares).
Ca c’est fait…
Maintenant, comment je fais ? 3 solutions s’offrent à moi après quelques heures de recherche avec des discussions avec les uns et les autres (je vous donne les tarifs pour que vous puissiez comparer sachant que cela dépend de la date et de la distance, demandez des devis personnalisés) :
– location d’un camion à Lille, je descends et remonte en camion (appelez-moi SuperWoman, je peux le conduire… tant que c’est sur la route ou autoroute et qu’on en me demande pas de faire des manoeuvres… Ouf, je sais que je trouverai des volontaires pour m’aider d’un côté ou de l’autre). Les tarifs les plus intéressants que j’ai pu trouver sont chez les distributeurs : Super U, Leclerc et Intermarché. Le tarif de location + frais en route s’élèvent à +/- 860 euros. Le problème est que je dois louer pendant 9 jours car je dois vider toute une maison, ce sera beaucoup moins cher si vous devez seulement récupérer la marchandise.
– solution de déménagement groupé : c’est une tendance et je pense que vous en trouverez de plus en plus. J’ai trouvé deux sociétés (www.greenbox.fr et www.mobilibox.fr) qui proposent de vous livrer des petits containers, vous les remplissez ; ils vous les livrent. Toute la manutention est à votre charge. Solution sympa qui me revenait à 1.300 euros. Attention, le point de départ est en pleine campagne : j’ai donc eu un supplément de 400 euros. Si vous êtes plus proche d’un dépôt, le système peut être réellement intéressant. Je vous conseille vraiment d’approfondir cette solution.
– j’ai aussi recherché via le covoiturage. Je me disais que je pourrais louer mes 20m3 disponibles de Lille à Clermont – Ferrand. D’accord, il aurait fallu un gros morceau de chance ! (surtout que les délais se raccourcissaient rapidement). Mais vous pouvez tester ce site de co-déménagement : je n’ai pas essayé.
– dernière piste (la moins chère), au fil de mes recherches, je suis tombée sur un site de location de véhicules utilitaires spécialisé dans « l’aller simple » http://www.allez-simple.com/ . Meilleur prix : 680 euros (compris frais de transport pour que j’arrive en Auvergne et essence et péage pour faire Clermont-Ferrand / Lille). C’est la solution que j’ai retenue la preuve en est la photo de mon p’tit camion.