Surprise!!!!

Kent et Yannick Jaulin

Kent et Yannick Jaulin

Je vous décris la scène : soirée dans le cadre d’un festival de contes – l’Ivresse des Mots à Marcq en Baroeul (59) tous les ans pendant les vacances de février – . Hors les murs, salle que je ne connais pas.

Donc arrivée tôt. Pas foule… Etonnant/décevant car l’affiche est plus qu’attirante : un festival dont la programmation est de qualité et deux artistes dont le talent n’est plus à prouver – Kent et Yannick Jaulin.

Bon, d’accord, je suis de parti pris : je faisais partie des fans de Kent quand il chantait (beuglait?) « partons à la campagne » sur les podiums des festivals en plein air et j’adore le conte, Yannick Jaulin et Pougne Hérisson qu’il m’a fait découvrir dans ses histoires à l’Européen il y a bien des années (je me rappelle même d’un soir où nous avons eu droit à un rosier miniature).

Scan du public : « oups, zont vieilli les fans de Kent! » (Euh, aurais-je aussi vieilli?…) Je me dis que si j’étais photographe, je tenterais un reportage avant/après pour les chanteurs et leurs spectateurs… Bon peut-être un jour, quand je serai vieille j’aurai le temps. Beaucoup de z’oreilles habituées aux contes (on se reconnaît à force de se croiser dans les salles…). Oki, petite phase de nostalgie : « on rajeunit pas ma bonne dame! » Allez maintenant faut que ça commence, la salle est pleine!

Entrée sur scène : « ben voui, zont vieilli, comme moi… »  mais ils ont le sourire. Premier quart d’heure : « me’d’alo’, c’est un tour de chant de Kent (qui a toujours la même voix et qui chante mieux qu’avant) avec Yannick Jaulin dont le talent est… conteur ». Ben ça va pas être top et ça ne va pas plaire au public (plus très jeune et écouteur d’histoires). Première histoire : j’accroche pas, son m…dique, je ne rentre pas dedans (peut-être parce que nos deux loustics n’y étaient pas complètement).

Et puis…

Le charme opère… Leur plaisir d’être sur scène, leur bonheur d’être ensemble, leur sourire, leur aura, leur univers, leur écoute, leur chemin qui se croisent… J’oublie tout sauf le bonheur de prêter mes oreilles… Deux belles personnes me racontent des carabistouilles… Juste pour un soir, sans en attendre rien… Moment présent mêlé de vague nostalgie…

On en sort KO. Partage d’impressions parallèles. Impression d’avoir été transportés dans un cocon. On ne sait pas trop ce qu’on a vu… OCNI (Objets Conté/Chanté Non Identifié) mais on sait qu’on a eu notre dose de bonheur, de chaleur et de supplément d’âme qui nous rend plus vivants.

Merci!

PS : a priori le spectacle devrait tourner, si vous voyez  un machin qui s’appelle « deux allers simples pour chez moi » allez y les yeux fermés. Quant à moi, je vais de ce pas aller voir le Dodo de Yannick Jaulin à Dunkerque le 23 mars… Je vous y croiserai?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This