Inventons le nouveau monde

Tout est possible

Tout est possible

Le web est un outil. Un outil complexe. Un outil complexe mais pas compliqué : chaque élément du web est facilement utilisable, là où le système devient complexe  c’est dans l’imbrication des différentes pièces du puzzle pour construire une stratégie, un projet. Mais cela reste un outil : ni plus, ni moins; ni bon, ni mauvais… Mal utilisé il fera disparaître des modèles économiques ; bien utilisé il ouvrira un champs des possible impressionnant.

Prenons l’exemple de la presse. Les médias traditionnels sont dans la tourmente : disparition de journaux, audience des chaînes traditionnelles en baisse…  Chacun des opérateurs historiques tente de mettre un peu de web dans leur ancien modèle : journal en ligne, abonnement via les tablettes, catch-up TV (c’est la possibilité de revoir des émissions en différé)… Par bribes, en ayant du mal à avoir une vision stratégique, avec des outils obsolètes (voir l’excellent article d’Erwin Gaucher). Mélange de mauvaise connaissance de cet outil, de vision à court terme, de peur de l’inconnu, de manque de professionnels avec une vision globale… Tout cela est la chronique d’une mort annoncée.

Pendant ce temps, d’autres opérateurs (soit des petits nouveaux, jeunes et sans a priori ; soit de vieux briscards ayant une vision stratégique) tentent  de nouveaux business modèles. les meilleures preuves en sont Médiapart et Rue 89 qui en quelques années sont devenus des références au même titre que Le Monde ou Libération. Je viens de découvrir deux sites qui m’incitent à croire à l’avenir possible des médias sur le web.

Daily Nord, sorte de Voix du Nord numérique créé et écrit par des journalistes indépendants. De vraies infos, ce qui change des rubriques « chiens écrasés près de chez vous » de la Voix du Nord ou de Nord Eclair, avec de l’analyse dedans. Je vais les suivre de près et leur souhaite une grande réussite ce qui me semble plus que probable étant donné que leur site allie qualité du contenu et business modèle.

Depuis Daily Nord, j’ai découvert un site créé à l’initiative de Rue 89 : j’aime l’info plate forme de don en ligne pour les sites d’information. Parmi une liste de site, choisissez celui que vous voulez soutenir et faites un don. Deux avantages pour les sites cités sur j’aime l’info : sous-traiter la recherche de dons (sûrement partiellement seulement) et améliorer sa visibilité (vous y trouverez une liste de sites fort intéressants…).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This