Très belle expo (parisienne comme d’habitude)

Exposition Fra Angelico

Exposition Fra Angelico

Le Musée Jacquemart André accueille une sublime exposition Fra Angelico jusqu’au 16 janvier 2012. J’y suis allée un peu par hasard suite à des places gratuites, donc je n’attendais rien de particulier. Et, là, je suis tombée sous le charme…

D’abord, du lieu. Cela faisait un grand moment que je n’avais pas mis les pieds au Musée Jacquemart André et j’avais oublié (ou peut être pas remarqué) la majesté des lieux. L’accès se fait par la cour arrière et l’on arrive dans un hôtel particulier un peu kitsch mais de toute évidence dédié aux artistes avec des fresques impressionnantes (Monsieur et madame Jacquemart André étaient des mécènes). Mon endroit préféré : l’escalier avec sa fresque qui donne sur le jardin d’hiver.

Ensuite de l’exposition : beaucoup d’oeuvres majeures de Fra Angelico et de ses élèves. J’ai été frappée par l’aspect très moderne de certaines oeuvres : vous enlevez le cadre et vous les sortez du contexte, je ne suis pas sûre que je ne situerais pas certaines oeuvres dans le vingtième siècle…  Ajoutez à cela des couleurs qui sont restées chatoyantes malgré les années et un usage fréquent et pertinent de l’or.

Je mettrai les réserves habituelles que je fais à l’égard des expositions et musées français. Je ne prends jamais l’audioguide car je préfère me concentrer sur ce que je vois que sur un engin et ce qu’il me dit donc je dois me contenter des indications trop rares des panneaux. J’espère qu’avec l’audioguide la visite est plus pédagogique mais je trouve ça dommage de ne pas travailler plus sur l’affichage. Par exemple, les panneaux indiquaient régulièrement : tempera et j’ai du faire appel à un ami (mon iphone, comme quoi je ne suis totalement pas réfractaire aux nouvelles technologies) pour savoir ce que c’était (une technique de peinture liée à l’oeuf antérieure à la peinture à l’huile). Vous avez le droit de penser que je suis inculte mais pourquoi les musées seraient-ils réservés aux personnes qui savent?

Faites attention quand même : il y a foule. Nous sommes allées visiter l’expo un vendredi à l’ouverture : les salles étaient déjà bien remplies mais quand nous sommes sorties, la file était impressionnante. Choisissez donc les heures présumées plus creuses.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This