De l’utilisation des réseaux sociaux

Like de Facebook
La communauté Facebook est encore une fois en effervescence : après l’arrivée de Google +, c’est la nouvelle Timeline de Facebook qui bouleverse les utilisateurs. Pour faire simple, la nouvelle formule de Facebook (Timeline) arrive le 29 septembre : elle devrait retracer toute votre « histoire » via votre activité Facebook et choisir pour vous les informations importantes qui apparaissent sur votre fil d’infos. En attendant Facebook a fait quelques modification en louc’dé comme d’habitude. Je vais essayer de faire simple (ce qui n’est pas facile tant les modifications et les développements sont imbriqués) :
- Quand vous publiez un article/statut sur votre mur, vous pouvez choisir s’il est public, destiné à vos amis seulement, à vos amis et à leurs amis ou à un groupe (et oui, c’est comme dans Google+…)… : en fonction de l’information que vous passez, choisissez votre camps (si c’est l’anniversaire de la petite dernière la famille est peut être suffisante; si c’est pour annoncer un spectacle, ne pas le mettre en public est très, très,très couillon….)
- Quand vous aimez ou faites un commentaire, regardez si l’article que vous souhaitez commenter est privé, public ou que sais-je? et choisissez ou non d’y répondre (si le message est public et que vous souhaitez faire une réponse privée, les MP (messages privés) ne sont pas faits pour les chiens (qui n’ont pas le droit d’avoir de profil FB pour l’instant ;-))
- Auparavant, il suffisait de cocher une case dans notre profil pour voir TOUTES les infos de TOUS vos contacts. Maintenant, il faut que vous passiez sur tous les profils (dans un article passez votre souris sur son nom, abonné puis choisissez les infos que vous voulez recevoir) : par défaut, FB choisit de vous transmettre uniquement la plupart des mises à jour (pas toutes on se demande comment Facebook va choisir les « la plupart »…). Donc vous avez le choix, ce qui est chiant c’est qu’il faut passer sur tous les profils pour faire cette modif (si quelqu’un a trouvé une solution pour le faire en global sur son profil, je suis intéressée).
Maintenant, que vous avez compris (enfin j’espère), j’en viens à la phase de réflexion. Utilisateurs de Facebook, avant de vous affoler en demandant de supprimer le partage de vos commentaires et de vos « likes », demandez vous comment et pourquoi vous utilisez Facebook.
Dans mon cas, je ne mets aucune information intime – des informations personnelles oui mais rien d’intime que je ne puisse partager avec le monde entier (le reste passe par mail ou par téléphone ou sur la partie privatisée de mon blog)- . J’utilise Facebook pour avoir des nouvelles de personnes que j’aime bien mais qui ne sont pas des amis que j’appelle ou vois régulièrement. Je l’utilise aussi pour avoir des informations de mes artistes préférés et de quelques entreprises et médias (ça m’évite d’avoir une boîte mail encombrée de machins que je ne lis qu’une fois sur cinq). Si j’aime ou commente quelque chose c’est souvent pour permettre à mon réseau de découvrir une information intéressante : donc ça me gave si vous désactivez mes commentaires et mes « likes » car vous n’en profitez pas et vos amis non plus…. Ca me gave aussi (mais je le ferai pour tous ceux qui me le demandent) de ne pas avoir vos commentaires et vos « likes » car du coup je vais passer à côté de belles découvertes : c’est grâce à un « like » de Pierre Delye que j’ai découvert le blog génial (j’adore lui faire de la pub, vous avez du vous en rendre compte ;-)) Est ce une bonne idée de créer un blog quand on a 4 enfants?
Alors, si vous réfléchissiez à ce que vous faites avec ce joli outil et aux potentiels qu’il vous offre plutôt que de demander de revenir à l’ancienne version?
PS : allez faire un tour dans vos paramètres de confidentialité en haut à droite la flèche à côté de l’accueil, vous pouvez régler plein de trucs plus efficaces que les changements que vous demandez à vos amis…