Moi pas comprendre…
Il y a quelques mois, nos dirigeants nous ont expliqué qu’il fallait supprimer la publicité sur les chaînes de télévision publiques pour que la création ne soit pas impactée par des considérations mercantiles. J’avais compris – mais je suis sûrement très bête – que les programmes des chaînes publiques ne seraient plus jugés à l’aune de l’audience mais à celle de l’intérêt pédagogique ou culturel sur la base d’un cahier des charges.
Depuis cela, je continue d’entendre tous les Morandinis et bébés Morandinis du PAF déblatérer sur les audiences : ok, ça passe encore, ils n’ont sûrement pas tout compris mais c’est normal, c’est pas dans leurs cordes… Mais… cet été, pluie de déprogrammations du fait des audiences catastrophiques (bon c’est vrai que les émissions sont vraiment à ch…, mais qui suis-je pour juger?…)…. Et puis… suite à une question pertinente de téléspectateur qui s’interroge sur la programmation tardive (euphémisme) de la Boîte à Musique, J F Zygel répond qu’il préfère passer le soir et pas en prime-time pour éviter la pression de l’audience… C’est moi qui suis bête ou y a un truc qui ne va n’in?
En attendant, profitez du très vieux générique du temps où France 2 s’appelait Antenne 2 et faisait appel à un grand artiste : Monsieur Folon.