« Marketing » n’est pas un gros mot
Depuis 15 jours, je travaille d’arrache-pied sur mon nouveau projet d’où mon silence relatif sur ce blog. Ca me prend beaucoup de temps et surtout de temps de cerveau disponible mais l’écriture et la mise en forme du package se fait relativement facilement (entre l’idée et le projet tel qu’il existe aujourd’hui 19 mai, il ne s’est même pas encore écoulé deux semaines) : l’offre que j’obtiens est, je trouve, bien marketée
Je voudrais donc profiter de cette occasion pour rappeler que marketer et marketing ne sont pas des gros mots. Il est vrai que si vous collez du marketing à la truelle sur un projet qui n’est pas bien construit ça donne un effet « maquillé comme une voiture volée ». Je sais de quoi je parle car, pendant toute la période où j’ai été consultant puis chef de projet en agence de communication, mes essais de communication et de marketing n’ont jamais été totalement convaincants même à mes yeux!
Par contre, maintenant, avec « Isabelle Ostermann vous facilite le web » , j’ai l’intime conviction que ce projet est cohérent, différenciant, et même mieux: qu’il existe par lui-même sans avoir besoin de béquille pour marcher, exister ou être compris. L’offre marketing (positionnement, offre produits, distribution, communication…) découle naturellement. Dans ce cas, le marketing n’est pas plaqué sur une façade mais structure et conforte le projet existant. C’est ma manière de voir le marketing. Comme disait Boileau dans « L’art Poétique » : « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. »
N’hésitez pas à lire « Le marketing » dans la Collection des Idées Reçues au Cavalier Bleu si vous voulez vous convaincre, vous aussi, que le marketing n’est pas un gros mot.