Mon petit laboratoire

Blog : Le Pêle-Mêle d'Isabelle

Blog : Le Pêle-Mêle d'Isabelle

Le référencement, c’est comme une mayonnaise : cela ne se fait que petit à petit. Si vous mettez les ingrédients d’un seul coup, ça foire… Si une agence internet vous propose un contrat avec site et référencement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, passez votre chemin : ce sont des escrocs ou des incompétents (rayez la mention inutile)! Et il y en a plus que l’on ne croit.

On peut créer un site en optimisant son référencement. Après, le reste dépend de la personne qui « nourrit » le site et, pour moi, c’est difficile à faire par quelqu’un d’extérieur à l’entreprise. J’ai comparé mon blog sans prétention à un site que j’ai mis en ligne pour un client à peu près au même moment.

Le site de mon client est statique sauf quelques infos apportées tous les deux ou trois mois. Ce client  a une activité commerciale et communique sur son adresse internet. Nous avons gardé les différentes adresses qui avaient été créées par leur précédente agence pour « optimiser le référencement ».

Mon blog est un machin sans prétention, pas d’objectif commercial, pas de communication spécifique mais entre 5 et 10 nouveaux articles par mois, toujours dans la ligne éditoriale (mes intérêts, des sujets si possibles « durables » le reste passe sur Facebook).  Si je remets ça dans le langage marketing : positionnement clair et cohérent (mes amis disent que cela me ressemble. Beau compliment mais je dois avouer qu’il y a beaucoup de travail et de réflexion derrière cette apparente simplicité) ; du contenu intelligent (je ne me lance pas de fleurs mais ce que je veux dire c’est que ce ne sont pas seulement des mots qui se suivent pour faire plaisir aux moteurs de recherche, ces bougres deviennent intelligents); des liens travaillés en fonction de leur intérêt et non pas pour être rentables à tout prix.

Résultat de ce match :

Tous les indicateurs de mon blog (visiteurs et pages vues en particulier) sont meilleurs que ceux de mon client sauf les spiders (visite des moteurs de recherche) mais comme l’objectif est le nombre de visiteurs, mon blog est quand même gagnant. Vous me rétorquerez : ce n’est pas une réussite, que je devrais être meilleure pour mon client. A cela, je réponds sur deux points : le-dit client ne souhaitait pas avoir un blog mais un site statique (de peur de ne pas avoir de quoi le nourrir); je ne peux pas nourrir son site sauf en ayant un contrat qui me donnerait une ligne éditoriale à suivre et une carte blanche pour écrire des billets ce que je n’ai pas (je dois avouer que je ne l’ai pas négocié).

J’en reviens à la « sublime » offre que vous a fait votre agence internet. Le référencement, c’est comme la mayonnaise, ça se monte au fur et à mesure. Première étape : prendre quelqu’un en interne pour gérer la communication. Deuxième étape (si vous avez le temps mais c’est quand même la solution la plus pérenne) : laissez lui le temps de tester par lui/elle-même les outils avant de choisir votre agence de comm’. De toute façon, vous devrez revoir voire refaire votre site au bout de  six mois/un an.

Tout ça pour dire que pour continuer à améliorer mes résultats je passe à l’étape supérieure, je (vais essayer de) lie(r) mon blog avec mon profil Facebook… (ce qui n’a pas été facile techniquement suite à un bug de FB). Je croise les doigts : ce post devrait apparaître sur mon mur FB.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This