Je n’aime pas BHL mais…
Il est vrai que, comme tout le monde, j’ai des a-priori et en particulier contre le Ken médiatique nommé BHL (Barbie étant sa (son ex?) compagne Ariel Dombasle).
Cependant, c’est le seul qui s’est vraiment élevé contre les massacres libyens (et non lybiens comme on le voit trop souvent écrit dans les médias…). Je viens de l’écouter sur Canal Plus (le journal/magazine de midi qui, ma foi, est pas mal fichu). Son discours construit, volontaire mais pas binaire est clair et fait mouche. Je me rappelle vaguement de son action à Sarajevo, je me rappelle surtout des railleries des médias pour cette action très « people » : il est facile de se moquer de ses voyages éclairs et quelque peu médiatiques mais je préfère quelqu’un qui se serve de sa notoriété pour défendre des causes qui lui tiennent à coeur que ceux qui ne font rien (le silence de la gauche française est assourdissant ces derniers temps).
Quand la terrible catastrophe japonaise a attiré toutes les caméras, nous éloignant de la Libye (voir ce bel article de Télérama) et laissant la révolution du Barhein mourir dans le sang, il est sain pour notre démocratie que des donneurs d’alerte (r)éveillent notre conscience.
Alors… merci Monsieur Bernard Henri Levy!
PS : à l’heure où j’écris ce post, j’entends que Khadafi annonce un cessez-le-feu. Si cela pouvait être vrai!…