J’peux pas j’ai Piscine!
Comme prévu/promis, je suis allée visiter mon musée préféré (dans le Nord; à Paris, j’ai un faible particulier pour le Musée Rodin et son jardin et pour le Musée Picasso – en cours de réfection).
L’exposition Degas est une petite merveille : les statues que j’ai pourtant du voir il y a quelques mois au Musée d’Orsay sont très bien mises en valeur, voire mieux qu’à Orsay. Mais il faut dire que quand, dans les musées « de province », on trouve une oeuvre majeure au milieu d’un escadron de tableaux « pompiers » voire de croûtes; au Musée d’Orsay, chaque fois que vous vous arrêtez devant une oeuvre, vous reconnaissez un chef d’oeuvre mille fois reproduit… Donc, voir ces sculptures au milieu de tels tableaux n’a pas le même impact que les voir seules, dans un espace qui leur est dédié.
En prime, j’ai parcouru le programme impressionnant de la Piscine. Je ne relèverai pas les activités enfants qui sont nombreuses et sûrement passionnantes. Pour les plus grands, j’ai noté :
- les cours de l’Ecole du Louvre composés de deux cycles : le premier est consacré à Degas (octobre à décembre); le deuxième à Signac (février à mars). Pas cher, 40 euros le cycle toutes les infos sont ici laissez tomber le site est plus que merdique : je vais essayer d’appeler le 01 55 35 18 00 et je vous tiens au courant. Le prochain cours a lieu le 19 novembre (Edgar Degas peintre de la vie moderne)
- Des visites « surprenantes », visites guidées gratuites en compagnie d’un invité surprise… à tester, la prochaine a lieu aussi le 19 novembre, il va falloir faire un choix!
PS : toutes ces recherches m’ont amenée ici, où j’ai trouvé un très beau diaporama retraçant l’historique de la Piscine.
No comments
Trackbacks/Pingbacks