Deuxième pas : installer WordPress 3.0 sur OVH
Suite de mes aventures : après le premier pas (grâce à Lise et son blog) voici le deuxième. C’est un article technique destiné à ceux qui veulent approfondir le sujet.
Après il a fallu trouver un hébergeur, j’ai d’abord essayé les hébergeurs gratuits (Free, Orange…), pas très user-friendly si vous cherchez à tester des logiciels spécifiques (Word Press dans mon cas). Je me suis donc résolue à prendre un hébergeur payant (et pourtant je suis auvergnate) : OVH. Je dois avouer qu’il n’est pas très cher, moins de 30 euros/an et qu’il comprend un nom de domaine personnalisé. Avec, cerise sur le gâteau possibilité d’installer Word Press (et d’autres CMS dont Joomla) en un clic.
Là, j’ai cru avoir atteint le nirvana… Ben que non, j’avais utilisé un thème (Atahualpa) que je n’arrive pas à installer sur WordPress 2.9 proposé par OVH. Et donc v’latypas qu’il faut que j’upgrade mon WordPress. Ne cherchez pas à le faire : ce n’est pas possible, il faut faire une installation à la mimine.
Voici les grandes étapes écrites dans mon langage :
– télécharger Word Press 3.0, le dézipper
– avec Filezilla (ou équivalent c’est le machin qui vous permet de télécharger des fichiers de votre ordinateur vers votre hébergeur), mettre le dossier WordPress 3.0 directement là où vous voulez avoir accès à votre blog : par exemple, moi je voulais avoir accès à mon blog avec www.e-oster.fr, j’ai donc installé le CONTENU du dossier WordPress directement dans le dossier www. (si vous voulez accéder à votre blog à l’adresse www.e-oster.fr/blog, mettez le contenu du dossier dans un dossier blog inclus dans www.
– créer une base de donnée avec MOM (le logiciel d’OVH qui permet d’administrer votre site facilement). Le chemin c’est Hébergement -> e-oster.fr->base de données-> création. Après tout est indiqué et vous recevez un mail vous confirmant vos codes d’accès qui vous serviront là :
– aller à cette adresse http://www.e-oster.fr/wp-admin/install.php et choisissez configurer la base de données, suivre les étapes et là miracle : ça marche!!!
Fin de l’histoire : je n’arrive toujours pas à télécharger Atahualpa. Conclusion : le problème est ailleurs! Restez sur la version de base proposée par OVH. :-(…
Vraie fin de l’histoire: il y a un bug dans Atahualpa, si vous l’avez installé et ne voyez rien, il suffit de d’activer le thème, aller dans Altahualpa Theme Options et faire : Delete the option ‘bfa_ata4’ (c’est un bouton en bas de la page d’accueil) 🙂
5 comments
Trackbacks/Pingbacks
- Créer un blog : mission impossible? « Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] fois que vous aurez installé WordPress (voir mon précédent post), votre prochaine mission, si vous l’acceptez, sera de choisir…
- Oups!!! « Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] OVH (mon hébergeur préféré) qui conserve des sauvegardes de votre blog et vous permet de les [...]
- WordPress MU pour les nuls « Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] 3.0 (pour les versions inférieures, cela semble plus complexe, pour upgrader votre WordPress allez ici) de gérer plusieurs sites/blogs…
- Nouveau projet « Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] Dans un premier temps, ce blog m’a servi de test et m’a appris à utiliser WordPress après de longues…
- OVH et Wordpress « Le Pêle-Mêle d'Isabelle - [...] de mes aventures/tests avec OVH et WordPress : lors d’un épisode précédent, je vous avais expliqué que la mise…
Merci pour vos infos. C’est très intéressant.
Si cet article vous a intéressé et aidé, venez voir mes nouveaux projets http://www.e-oster.fr/blog/2011/05/14/nouveau-projet/ ou http://isabelle-ostermann.fr/
Vous trouverez un complément d’informations sur ce sujet ici : http://www.e-oster.fr/blog/2011/10/19/ovh-et-wordpress/
Je cherche désespérément à enrichir le blog que je viens d’ouvrir chez OVH avec WordPress. En regardant sur le Web je ne trouve que des gens qui parlent chinois (ou martien, je ne sais pas). Tomber (par hasard) sur la suite de vos aventures, même si ça ne m’aide pas concrètement, psychologiquement ça fait du bien : quelqu’un qui parle en français, avec humour, de ses déboires face au même problème, ça rassure. Merci !
Bonjour
merci pour ce gentil message : ça fait plaisir !
Il est vrai que cet article est un peu daté (nous sommes à WordPress 3.5 maintenant). Mais depuis j’ai fait mon métier de l’art de démystifier le web avec Isabelle Vous Facilite le Web. Vous trouverez une partie blog dans le site http://www.isabelle-ostermann.fr avec plus d’articles à jour j’ai aussi une page Facebook où je partage les articles qui me semblent intéressants https://www.facebook.com/isabellevousfaciliteleweb ou alors essaez de me joindre sur twitter @ioster : quand j’ai le temps et si le problème est simple j’essaye de donner des pistes. Bon courage.